génie
[click to enlarge]
Bon voilà.
Hum, faire ce strip finalement ça m'a pas mal aidée. Je vous demande pas de m'encourager ou quoi... il fallait que ça sorte. Ça me donnera pas des idées de génie, c'est sûr. Pfff je me demande si c'est une bonne idée de mettre tout ça sur le blog... on verra bien quelle tournure ça va prendre !
a bientôt donc ;)
Commentaires
Et si cela peut te soulager, je pense que tout a déjà été écrit depuis 1970...
... Sauf par toi. ;)
Et rien de pire que de devenir adulte et "rationel" ;). C'est là que les rêves se font la malle ... sauf pour les Rêveurs (Moebius, Miyazaki, Herbert, Ursula Le Guin, CJ Cherryh ... et Boulet)
Continue, persévère et ils reviendront, tes rêves et ton imagination avec ;). Au fait j'ai adoré le coup de la Pierre bleue et de la Force :p
Moi ce qui me dérange c'est le fait de perdre ce regard d'enfant quand je regardais des films d'aventures et d'actions, cette vision me manques.
Pour faire une comparaison hasardeuse, je dirais que c'est comme en cuisine: l'originalité ne consiste pas à inventer de nouveaux ingrédients, mais à utiliser ceux qu'on a d'une nouvelle manière.
J'ai l'impression aussi que c'est en abordant les fantasmes les plus communs qu'on touche le plus de monde, c'est à dire en faisant appel à ce qu'il y a de moins original en nous.
La BD est un langage, après tout. Un langage on l'apprend en écoutant les autres, et les nouveautés qu'il contient naissent et se développent progressivement, si on tente de tout inventer de A à Z en une seule fois, on se rend juste incompréhensible.
j'ai parfois cette impression de ne rien pouvoir créer de nouveau et d'original... z'ont déjà tout pris les idées les batards !!!
ce qui est encore plus énervant, c'est quand tu vois un truc nouveau et mortel, et que tu te dis : "MAIS POURQUOI C'EST PAS MOI QUI L'AI FAIT !!??"...
hum...
bref, je compatis...
bravo en tous cas pour ton blog, j'suis fan, donc continue s'te plaît ! baisse pas l'éponge... :D
Pour ecrire quelque chose de bien, aujourd'hui, faut soit avoir vraiment un genie incroyable et tout sortir comme ça : pof; soit y passer beaucoup de temps, avoir sa propre griffe, et ne rien négliger..
Certes, c'est trés dur d'ecrire quelque chose qui n'ai aucune ressemblance avec d'autres bouqins, mais des fois, la copie peutêtre resplendissante :)
Je sais pas si tu connais Cmax, mais essaye de lire sa version de Don Quichotte xD
c'est "mancha, chevalier Errant" de Cmax.
Et ben, crois moi, t'es loin d'etre perdue..
Et puis, même des grands de l'ecriture, du cinema ou autres s'inspirent encore d'autres.. Tolkien s'est inspiré a mort des mythologies Scandinaves, bouddhiste, et même chretiennes ou musulmane..
Myazaki s'inspire des légendes japonaises et tout.. Disney aussi..
Et pourtant, voila le succès quoi XD
fin bref.. c'est que l'humble avis d'un reveur, hein u_u
UNe très jolie note, que je trouve plus appliquée que d'habitude (enfin je veux dire que ces derniers temps) ... en particulier jusqu'au dessin du coffre (aaaaah niark niark je suis vaaache !!!!) (nan franchement ts mimis ces dessins de quand tu étais petite !!)
Pour ce qui est du génie, de l'imagination, je pense que l'imagination n'est aps toujours où on croit.
Certains peuvent réinventer le monde en "beau-parlant" ou imaginer des scenarios de fous mais ne seront jamais capables de mettre la moindre chose en oeuvre. Tu fais partie de ces gens qui ont les moyens dans les mains pour évoquer l'imaginaire, le retranscrire... et même s'il te faut (comme moi) un déclencheur pour trouver des idées, si tu pompes un peu à droite à gauche, ce n'est pas grave : l'important c'est la manière dont tu vas l'exploiter, la mettre en forme !
L'idée, c'est comme un menu, c'est vide s'il n'y a pas un savoir-faire derrière ! ... et des dessins ... c'est "miammmm" (surtout quand tu t'appliques eh eh eh !!! ;o)
Bonne soiréééée !
M'a fallu dix ans pour le piger. (C'est dire si je cogite sur la question!)
Ce que tu fais est génial! continue et ne te laisse surtout pas décourager parce que t'as l'impression de ne pas avancer. Laisse-toi juste un peu de temps!
Bon, j'arrête de piplèter...
moi ma source d'inspi c'était surtout les biomans...
moi j'étais le rouge.. et jh'avais adapté en ça en moto rouge (oui j'adorais les photos et je voulais que mon héros aie une moto)
et voilà... c'est fou comme la réalité deviens autre...
Déjà, je voulais juste souligner que Boulet et Stivo, 2 bloggueurs de renom, ont commentés ta note et là, ya du prestige^^
Pour rebondir sur l'ensemble des com's qui ont été fait suite à cett enote, je pnese personnellement qu'il agit là plus d'un constat suite à un passage à creux qu'un véritable verdict:
Je crois que tu as une poésie, un certain regard sur le monde que les autres n'ont pas.
D'un autre coté, tant mieux, parce que si on était tous pareil, qu'estc-e qu'on se ferait chi...
Bref.
Pour corroborer avec la métaphore culinaire de Boulet, il serait judicieux de dire que:
L'appétit vient en mangeant
Le dessin en dessinant
Les histoires en écrivant.
...
...
...
En fait, tout ça c'est d'la faute de ce salaud de forgeron !!
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron!!"
Le jour où je le croise celui-là...^^
Ce com' n'était pas fait pour passer d ela pommade, mais ma vision du sujet.
Keep Drawin' !!
gnerk gnerk. :D
(Sinon la plupart des histoires sont inspiré ou bien de grands thèmes, genre l'amour la vie la mort, parce qu'on le ressent tous un peu pareil, ou sinon c'est souvent inspiré de la vie réel. L'imagination consiste surtout à savoir utiliser des éléments de la vie quotidienne ou ces thèmes plus forts qui touchent plus de monde, comme vecteurs d'histoires.
Les adultes comprennent ça ; ils créent des bonnes histoires. Les enfants retiennent juste l'enrobage ; les combats, les aventures...
Pour être foisonnant un univers n'a pas besoin de complexité. Il a besoin avant tout de vraie bases, dont le quotidien ou le réel suffit bien souvent pour créer de très bonnes histoires.
Les "génies" c'est ceux qui arrivent à déplacer ces bases sur d'autres piliers, de telle sorte que plein de gens ont envie de faire la même chose au même endroit. Mais peuvent raconter un tas d'histoires différentes. Parce qu'il y a ceux qui s'inspirent de ce qu'ils aiment, et ceux qui s'inspirent de ce qui existe. Et ceux là ont une marge très large d'imagination, parce que finalement, tout est à recréer.
C'est comme la musique ; 7 notes, mais tellement de variations... )
Alors hein, bon, ok, voilà oh. En attendant, moi je te dis "merci de ce que tu fais". Merci de ce que tu fais. You rock da world ;-)
globalement, vous avez tous un peu raison. Je préfère voire les choses en me disant que tout reste à refaire !
Alrik, Anne-Laure, Mann > merci u_u (et mort aux forgerons !!) et re-merci !
boulet > merci, j'aime assez cette vision des choses ! ton expérience me rassure un peu il faut le dire, et puis au pire je pourrais toujours me reconvertir dans la cuisine...
Stivo > (promis, je passe les bras !)
koussy > ... sans blagues...??
Bon j'avais dit pas d'encouragements mais pour être honnête, ça fait du bien heing. Ça m'otera pas de quelques doutes, mais peut-être qu'il me faut un peu plus de temps pour retrouver mes billes dans tout ça.
Allez à très vite ! et merci encore u_u
Anomyme (disons Fleuriste...) passant [u]tous[/U] les jours pour me détendre après le boulot sur ton blog, je peux t'assurer que je suis loin de ressentir un quelconque plagiat en lisant tes histoires.
Certes, il y a des références, certes, hormis le quotidien, certains univers sont inspirés, mais le trait (est-ce le bon terme?) est original (et bon!), les blagues/pointes d'humour tombent à point, le tout est cohérent. Je ne sais pas ce que tu recherches en créant tes strips. Est-ce quelque chose pour toi? Cherche tu à faire naître un sentiment quelconque ou précis chez tes lecteurs? Cherche tu les réactions des lecteurs? Toujours est-il qu'il m'est très plaisant d'être assidu à ton blog.
A vrai dire, je ne comprends pas bien tes craintes vis à vis de ton imagination, du "coup de génie" que tu sembles rechercher. M'est avis que tu es déjà bien haut perchée et cela devrait te rassurer.
Continue comme ça!
Ah oui: indiana jones est raté? c'est vrai???
et j'avais horreur de "nadia et le secret de l'eau bleue"
Juste pour dire que je trouve en plus que ton trait est tres bon le dessin est excellent particulierement sur les cases ou tu est petite...
Le chien est tres "Style" Bravo !
fais en plus des crises comme ça .... 8D
Bizoux
Tout d'abord, sache que tu n'es pas la seule, je suis dans le même cas que toi, sauf que je ne sais que très peu dessiner. Mais a chaque fois que j'ai ce genre de coup de blues ou tu te demande si un jour tu arrivera a faire quelque chose rien qu'a toi, je repense a ce qu'a dis le père d'un copain :
"Tout a déjà été fait. Les films de zombis, y'en a des tas par exemple, et c'est toujours la même histoire. Mais c'est pas ça l'important : ce qui compte, c'est comment tu le fait."
En décodé : on s'en fou d'avoir déjà vu le même genre d'histoire, raconte nous la tienne avec ton style, elle sera forcément différente des autres.